La vie Communale

Mairie et Agence postale

Lundi - 8H30 à 12H00
Mardi - 8H30 à 12H00
Mercredi - 8H30 à 12H00
Jeudi - 8H30 à 12H00
Vendredi - 8H30 à 12H00
Samedi - 9H00 à 11H30

Gestion différenciée

Plan de gestion différenciée
Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé impose à l’ensemble des collectivités de ne plus utiliser les produits phytosanitaires dans le cadre de l’entretien des espaces verts, espaces boisés, de promenades et sur la voirie.
 
L’objectif recherché est de protéger la santé des usagers et du personnel de la commune et de préserver l’environnement (exposition aux produits, difficultés de traitement pour la potabilisation de l’eau et impacts sur les pollinisateurs, les écosystèmes du sol et des milieux aquatiques).

Ainsi, cette nouvelle réglementation implique la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’entretien sur ses espaces en gestion. Elle s’applique dans certains cas aux terrains de sport mais aussi aux cimetières.
 
 
Actuellement, à équipe constante, il n’existe aucune technique alternative permettant d’avoir le même rendu qu’avec les pesticides.
 
Des changements paysagers vont donc subvenir dans les mois à venir avec la mise en place de nouvelles pratiques d’entretien.
 
Plusieurs expérimentations vont ainsi avoir lieu afin de définir les pratiques ayant le rendu le plus satisfaisant : enherbement d’espaces difficiles à désherber, fleurissement de pieds de mur pour réduire le temps de désherbage dans certaines rues, acceptation de la flore spontanée dans certaines zones peu fréquentées, réaménagement de certains espaces, désherbage mécanique, etc.
 
 
Nous vous demandons donc de contribuer également à notre démarche et de porter un autre regard sur les herbes folles qui s’insinuent dans nos rues, sont-elles si mauvaises que cela ?
 
Et pourquoi ne pas réduire vous aussi dans votre jardin l’utilisation de ces produits.
 
 
Plusieurs informations (site Internet, panneau, réunion publique, etc.) vous seront données dans les mois à venir pour vous tenir informés des changements paysagers qui auront lieu sur la commune.